6 mars 2003 - Ecole des Beaux-Arts de HANOI
Discours d'inauguration du Pr. Lê Anh Vân (version pdf)
(Sous-Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts)
Dominique de Miscault a déjà exposé ses oeuvres dans notre Ecole en 1997.
Depuis, elle n'a pas cessé de créer et de découvrir et nous qui nous intéressons aux arts en voyons le résultat aujourd'hui au Centre de développement et de Création des Arts Figuratifs.
Dominique de Miscault a un amour particulier pour le Vietnam. Elle en aime la culture, la poésie, les soies et les papiers Do ! Avec ces matières, elle nous oblige à partager ses confidences, ses sentiments profonds, ses peines, ses joies, ses angoisses, ses élans et un sujet commun à tous : le seuil qui nous sépare de la mort, la douleur ou le bonheur... Elle nous invite aussi aux combats pour la victoire sur les catastrophes naturelles comme celles causées par les hommes. C'est aussi une victoire sur soi-même.
Forte de sa passion pour l'art, de sa maîtrise des techniques, elle apprivoise le hasard. Elle redonne, une âme, une vie aux bouts de soie ou de papier. Dans ses oeuvres, les éclats de couleurs à la fois affirmés et évanescents tombent, vibrent ou flottent au gré du vent. Les plis du papier déjà froissé se combinnent avec les enchevêtrements, les superpositions des couleurs élaborant des images complexes.
Ici et là sur fond de soie ou de papier ce sont des signes tirés des idéogrammes de l'Asie Orientale : Ce qui provoque en nous une émotion inattendue. Ce qui se passe à la surface de la soie ou du papier n'est pas seulement une image mais nous sommes poussés au sens donné par les couleurs, la lumière ou la présentation même de l'exposition.
Cette exposition convainc de la sincérité de Dominique quand elle crée du lien entre nous en redonnant du sens à la valeur première de l'Art, à l'amour, à la vie, à la beauté.
Merci Dominique de nous avoir apporté un nouveau souffle avec cette exposition. Merci à vous tous d'être venus nombreux à ce vernissage.